aucun commentaire pour l'instant

GRIGRA par Pascal Nampémanla

Exposition. Du 4 mai au 3 juin 2023

Commissariat : Christelle Mangoua

Emprunté du « Nouchi »; l’argot ivoirien, le terme « GRIGRA » se  défini comme le fait de travailler, de se débrouiller, batailler pour atteindre des objectifs financiers.

Pour les vendeurs de la rue, travailler ou  « GRIGRA » revêt une tunique peu ruisselante. En effet, il  se  caractérise par  des luttes quotidiennes et acharnées pour obtenir un minimum de ressources financières dans l’espoir d’une vie décente.

Déambulant entre les véhicules, sous un soleil de plomb, ils  utilisent  des installations de fortunes pour exposer leurs produits.  Ces personnes se battent à longueur de journée pour écouler leurs stocks de marchandises auprès de clients qu’ils interpellent par des expressions drôles et des gestes amusants :

Tonton Ya Lotus!

Tantie ya l’eau glacée!

Lovié ya journal hein!

Chiiiiips!

Allume gaz moins cher!

Avocat moins cher!

Ananas , oranges pressées!

Ya bananes poyo!

Lotuuuus!

L’exposition « GRIGRA » est une ode à la résilience et au courage de ces vendeurs  qui face à la précarité de leur condition de travail, affichent leur  joie de vivre.

C’est un  hommage  à toutes ces  personnes qui s’efforcent d’avancer malgré la dureté de leurs réalités.

Trop souvent oubliés,  méprisés  par la société ; ces vendeurs occupent une place importante dans les économies africaines.  Ils participent activement au développement économique du secteur informel.

L’originalité de ces vendeurs réside dans leurs gestuelles et leurs expressions verbales pour attirer le client.

« GRIGRA » est une immersion dans l’univers de ces vendeurs ambulants ;  un voyage dans un monde qui obéit à ses propres règles, ses codes et principes ; un monde rempli d’émotions, d’évènements heureux, d’événements malheureux…

Cette exposition est une illustration de la vie en général.

Qui est pascal Nampémanla ?

Pascal Nampémanla Traoré est un artiste plasticien généraliste, ivoirien né en 1971 à Katiola en Côte d’Ivoire et vivant à Dakar au Sénégal. Diplômé en communication, il l’est également en Art Graphique obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure des beaux –arts d’Abidjan. Après une dizaine d’années passées en agence de  publicité comme directeur artistique , il décide de se consacrer entièrement à son art.

A la fois peintre , photographe, vidéaste, graphiste, designer et performeur, Pascal Nampémanla entremêle toutes ces disciplines pour se recréer. Son style et sa pratique évoluent au fil des années et il se laisse guider par les nouvelles techniques qu’il explore en permanence.  Par ailleurs, Nampémanla place l’être humain au cœur de sa démarche artistique. Il pose un regard critique sur la condition humaine face aux évolutions du monde.

Artiste pluridisciplinaire, il est difficile de le faire correspondre à une case spécifique. De lui attribuer une écriture. De le définir. Il y a tant de choses à lire à travers son œuvre! Pascal ne se raconte pas des histoires. Il pose des questions, travaillant dans un état émotionnel intense, sous le coup de l’impulsion. Aucune espèce de règle ne gouverne sa démarche sinon l’absence de règles de sorte à laisser apparaitre les images sans préliminaire aucun.

Son travail puise aux sources les plus diverses, qu’elles soient culturelles, autobiographiques et sociaux culturelles

Il conçoit son art comme un moyen d’aborder ses principales thématiques, liées entres autres, à la liberté, la dignité et la mémoire ; à l’écologie et à la surconsommation tout en y posant son regard sur l’Humain face aux défis qui l’attendent. D’un projet à un autre l’artiste développe un parcours artistique labyrinthique à part entière, tel son univers. Il en est l’auteur comme l’écrivain. Il est depuis quelques années membre du Laboratoire Agit ’Art. Toutefois, il n’a toujours pas fini de nous surprendre et de nous interpeller sur ses sujets politiques, sociaux, culturels et identitaires afin de retrouver le chemin de l’humanité.

Vernissage : 4 mai 2023 à 18h30

Lieu :  La Rotonde des Arts, Plaza Nour Al Hayat, Plateau, Côte d’Ivoire

Entrée : gratuite

Tél / Whatsapp : +225 07 08 48 88 30

E-mail : rotondedesarts@gmail.com

Facebook : @LaRotondedesArts / Twitter : @rotondedesarts / Instagram : @rotondedesarts

Site web :  www.rotondedesarts.com

Poster un commentaire