aucun commentaire pour l'instant

Henintsoa Mampionona, lauréate du concours d’arts visuels 2021

Discipline : Photographie

Photographe amateur passionnée depuis une dizaine d’années et en éternelle apprentissage !

Je me nourris de la vie, d’échanges, d’expériences, d’événements, de rencontres mais aussi de l’art sous toutes ses formes : peinture, sculpture, cinéma, musique…

Tout est source d’inspiration ! Les choses s’inscrivent dans ma mémoire et réapparaîtront peut-être dans mes photographies sous une autre forme.

J’acquiers mon premier appareil photo reflex en 2014 et je commence à m’intéresser et me pencher sur les aspects techniques de la photographie. Au-delà des prouesses techniques, je pense qu’il est tout aussi important qu’une photo transcrive une sensibilité personnelle pour faire ressortir à travers elle, une émotion vivante et puissante.

Propos de l’artiste

« Consciemment ou inconsciemment nous (les femmes) nous comparons aux autres. Les critères de beauté ‘définis’ par la société n’arrangent pas davantage les choses. Cela impacte notre subconscient et a tendance à brouiller notre perception envers nous-même.

Au cours d’une vie, beaucoup d’événements extérieurs dont nous n’avons pas forcément le contrôle, laissent leurs marques sur le corps. Il est tout simplement absurde de se comparer aux autres ou encore de tenter de les ressembler car chacune a son propre vécu.

Le message que je souhaite passer à travers mes œuvres est l’acceptation de son propre corps. Au final, le plus important c’est l’image que nous avons de nous-mêmes. Alors quelle opinion avez-vous de votre propre corps ? De la bienveillance ou au contraire, du mépris ?

J’ai volontairement accentué « le bruit numérique » (terme utilisé en photographie pour désigner les grains sur les photos ayant tendance à dégrader la qualité d’une image) pour évoquer les différentes nuisances (jugements) venant de l’extérieur mais aussi de notre propre intérieur. Le deuxième aspect de mon choix technique est celui de casser les codes. Une photo ne se doit pas d’être toujours parfaitement lisse et nette pour être réussie. Le bruit numérique fait partie des bêtes noires de certains photographes. Personnellement, j’ai trouvé cet aspect intéressant pour exprimer ma démarche artistique… »

Série : Mon corps, ma norme

NB : Les œuvres sont en vente. Pour plus d’infos, veuillez nous contacter à rotondedesarts@gmail.com ou au + 225 07 08 48 88 30

Poster un commentaire