aucun commentaire pour l'instant

Julie-Claire Bini, lauréate du concours d’arts visuel 2021

Discipline : Peinture

Bini est diplômée en MASTER à l’École Supérieure d’Arts Plastiques d’Architecture et de Design (ESAPAD). Après une licence professionnelle en peinture à l’INSAAC, en 2021, elle a effectué un stage de peinture à l’atelier de Maitre Salif Diabagaté. Dans ce cadre, elle a participé à l’Installation d’œuvres d’art pour le Mövenpick Hôtel à Abidjan (en 2021), et collaboré à des travaux de réhabilitation. Il a exécuté des performances artistiques et exposé ses recherches au musée des civilisations du Plateau à l’occasion de la journée de la femme en 2019.

Son thème préféré reste la main. La main peut être secourable ou malfaisante. Les mains parlent, elles expriment les habilités et l’intelligence, du corps et de l’esprit, elles manifestent une partie de l’intelligence et l’incarne.

Pour rappeler cette idée, l’artiste reprend à la peinture à l’huile des prises de vue de différentes mains : ses mains à elle, celles d’ami(e) ou d’anonymes. Elle utilise divers supports, en particulier les objets de récupération.

Propos de l’artiste

« Il s’agit d’un exemple de représentation d’un modèle féminin jouant du kass kass. Inspirée de DJ Asna, cette scène de jeu ici met en lumière ce petit instrument de percussion ancestral.

Cette table de mixage sur laquelle est posée la main du dj, permet tout un cocktail musical traditionnel et moderne. La gestuelle des mains mobilise l’habileté et l’esprit créatif. »

Série : Musique et mouvement

NB : Les œuvres sont en vente. Pour plus d’infos, veuillez nous contacter à rotondedesarts@gmail.com ou au + 225 07 08 48 88 30

Poster un commentaire