aucun commentaire pour l'instant

Le centre Kosovo présente ses projets cinématographie pour l’année 2017

Alors que l’été approche, le Centre de cinématique du Kosovo (KCC) a le plaisir d’annoncer 18 nouveaux projets cinématographiques subventionnés dans l’offre annuelle de cette année. Soutenir les films en 6 catégories différentes; Des longs métrages, des films de premier ordre, des coproductions minoritaires, des courts métrages, des documentaires et l’élaboration de scénarios.

Sept films de fiction sont soutenus par KCC comme Hana par Ujkan Hysaj, directeur connu pour le court-métrage Kolona qui a reçu jusqu’à dix-huit prix, Mbylle Derën (Close the Door) de Parta Kelmendi, Kodra e Diellit (Sunny Hill) par Blerim Gjoci, Nji prej Nesh (One of Us) de Ergys Meta, Bolero në vilën e pleqve (Bolero in the Elders ‘Villa) de Spartak Pecani, Happiness de Borjan Zafirovski et Familja (The Family) de Durim Kryeziu.

Dans la catégorie des courts métrages, pour répondre à la demande cette année, se trouvent les projets cinématographiques suivants: Klithmë (Scream) de Korab Lecaj, Zona (Zone) par Astrit Kabashi, Nanë de Valbona Jashari, Ajo (Elle) par More Raça et Liria e Zgjedhjes (Liberty À choisir) par Birol Urcan.

En outre, KCC a pris en charge trois documentaires: Aktorët e Kanës (The Actors of Cannes) de Mentor Spahiu, Avenge de Marija Zidar, Urtësia (Wisdom) de Bujar Berisha.

Dans la catégorie élaboration de scénarios, trois projets cinématographiques sur cinq ont été choisis par les membres du Jury: Hotel Slavia de Besart Sllamniku, Në kërkim të Venerës (Recherche Venera) de Norikë Sefa et Lëkura e Dashit (Drew Zherka).

Comme chaque année, deux jurys d’évaluation sont nommés par KCC, et cette année, nous avons eu le plaisir d’avoir le célèbre cinéaste Kosovar qui a connu un énorme succès avec le film «Three Windows and A Hanging» – Isa Qosja, critique de cinéma et Directeur Programme du Festival de Film Cottbus – Bernd Buder, producteur de films principalement connu pour le film «Il était une fois en Anatolie» – Zeynep Atakan, l’écrivain Ramadan Musliu, le Producteur Dritan Huqi, Directeur de la photographie Sevdije Kastrati et le réalisateur Artur Tahiraj.

Le jury d’évaluation pour les courts métrages, le documentaire, le développement de scénarios et les films d’animation comprenait quant à lui le directeur artistique de DokuFest, Veton Nurkollari, l’actrice Rebeka Qena, le réalisateur Florent Mehmeti, l’acteur et producteur Eshref Durmishi, l’écrivain Adil Olluri, le dramaturge Jahi Jahiu et le réalisateur Ilir Kabashi.

Poster un commentaire