aucun commentaire pour l'instant

MARTIN CHARLOTTE

Fonction : Agronome

Interview

A quoi t’a fait penser le thème du concours « Mes voisins, mes amis » ?

Le thème « Mes amis, mes voisins » est d’un thème définitivement ivoirien. Un thème qui incarne totalement l’ouverture d’esprit, la générosité et la tolérance des habitants de ce pays. Plus que nulle part ailleurs, l’amitié peut y surgir au coin de la rue,

Où as-tu connu la photographie ?

J’ai toujours vécue avec la photographie. Dès mon enfance j’ai suivi mes parents dans leurs voyages aux quatre coins du monde. L’appareil photo de ma mère, formée à la vieille école dans les chambres noires, était le prolongement naturel de son bras. D’abord par imitation puis par passion, j’ai peu à peu développé mon propre regard et ai fait mien cet outil prodigieux. Comme elle, mes images sont devenues le réceptacle de ma sensibilité au monde qui m’entourait.

Quel message veux-tu transmettre à travers tes photographies ?

J’ai une affection toute particulière pour photographier les scènes du quotidien. Tout ce que l’on voit tout le temps mais qui finit par devenir invisible à tous. Une ruelle bondée de femmes affairées. Une vieille chaise dans un passage mal éclairé. La rentrée des pêcheurs à terre. J’ai posé mes valises il y a maintenant plus de 3 ans en Côte d’Ivoire et je n’en suis plus repartie. Les lumières de ce pays m’ont totalement captivée, le sujet photographique y est omniprésent, partout, tout le temps. A tel point que j’ai fait connaitre un peu de mon travail sous le pseudonyme de CIABJ (https://www.facebook.com/CIABJ.photos/), un projet dont le but est de partager et de faire (re)connaitre la beauté de ce pays et de ses habitants.

Poster un commentaire