aucun commentaire pour l'instant

Vernissage de l’exposition photographique « TOHOKU-à travers les yeux des photographes Japonais »

Mr Hideki Uezono, le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Japon en cote d’ivoire a procédé le jeu 31 mai 2018, au Vernissage de l’exposition photographique intitulée « TOHOKU-à travers les yeux des photographes Japonais », à la rotonde des Arts Contemporains, sise dans la commune du plateau.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’un représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie et de plusieurs personnalités ivoiriennes ainsi que des membres du Corps Diplomatique.

Au cours de cette manifestation, M.UEZONO a indiqué que cette exposition est une occasion pour faire découvrir une facette de la Japonaise à travers les images de la région du Tohoku, si durement touchée par le grand séisme de mars 2011 au Japon.

Il à salué le partenariat de la Rotonde des Arts Contemporains dans l’organisation de cette exposition et s’est réjoui de la présence de nombreuses personnalités qui témoigne de leur attachement au Japon et à sa culture.

En outre le diplomate Japonais, a expliqué que cette exposition présente une centaine de photographies aussi bien en noir et blanc qu’en couleur, prises par 9 photographes individuels et 1 groupe de photographe, entre les années 1940 et 2000.Il a ajouté que cet événement n’a nullement vocation à rappeler les tristes et douloureux souvenirs, mais elle vise plutôt à faire découvrir l’environnement naturel et cultuel du Tohoku, de même que son peuple et sa manière de vivre avant le grand séisme.

Le Tohoku est rempli de symboles pour le Japonais, car cette région semble encore conserver un héritage vivace de la culture Jomon. Le Tohoku certes a été durement touchée par le séisme a su se reconstruire grâce aux efforts inlassables non seulement du peuple japonais, mais avec le soutien et la sympathie du monde entier.

Notons que cette exposition itinérante, initiée dès le 1er anniversaire du grand séisme, avait aussi pour but de transmettre un message d’amitié et de coopération pour l’élan de solidarité des peuples du monde à l’endroit de la région du Tohoku.

Patrick Kouamien

Poster un commentaire